Théâtre Bouffes Parisiens 02-05-2024

D’après la pièce de Tennessee WILLIAMS

D’emblée, le décor nous plonge dans l’ambiance d’un appartement très modeste de la Nouvelle-Orléans. Blanche, ancienne professeure, débarque à l’improviste, chez sa jeune sœur Stella, après la vente forcée du domaine familial par des créanciers, à la suite de dettes. Celle-ci vit avec son mari Stanley, ouvrier rustre, dans un quartier pauvre de la Nouvelle-Orléans. La cohabitation entre Blanche et Stanley s’avère difficile. Elle n’arrête pas de faire remarquer à Stanley la médiocrité de son milieu. Stanley lui, ne semble pas dupe du jeu de Blanche et cherche à percer son mystère.

Le spectateur est tout de suite embarqué dans ce huis-clos haletant et oppressant. Cristiana Réali est saisissante dans le rôle de Blanche qu’elle incarne avec beaucoup de véracité. Dès qu’elle apparait sur scène, toute de rose vêtue, un nœud dans les cheveux dans un look mi-femme, mi-fille, on perçoit sa fragilité. Tourmentée, elle semble hantée par des démons mais essaye malgré tout de donner le change. Blanche fait la rencontre de Mitch, âme esseulée comme elle, et vieux garçon qui est encore sous l’emprise de sa mère. On aimerait croire que quelque chose est possible entre eux. Mais on suit, impuissant, la vertigineuse descente aux enfers de Blanche.

J’ai apprécié que la scène soit animée par la présence de comédiens avant le début du spectacle, ainsi que le jeu des comédiens qui campent tous avec justesse leur personnage.

J’ai aimé la mise en scène et la scénographie qui nous plongent dans une ambiance tantôt réaliste, tantôt onirique.

A noter que 3 des comédiens sont nominés aux Molières.

Cristiana Réali dans la catégorie molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé.

Alysson Paradis dans la catégorie molière de la comédienne dans un second rôle.

Lionel Abelanski dans la catégorie molière du comédien dans un second rôle.

Verdict : lundi 6 mai.

J’ai eu un gros coup de cœur pour la pièce : un très beau moment de théâtre.

Mise en scène : Pauline Susini.

Comédiens : Cristiana Réali, Lionel Abelanski, Alysson Paradis, Nicolas Avinée, Marie-Pierre Nouveau, Djibril Pavade, Simon Zampieri en alternance avec Tanguy Malaterre.

Notre note
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]
Merci pour votre partage

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *