Théâtre De l’Essaïon, Paris le samedi 16 mars 2024. « QUAND JE SERAI GRANDE … tu seras une femme ma fille. »
Comédienne et autrice : Catherine Hauseux. Mise en scène : Stéphane Daurat
Ce spectacle a été créé à Villeneuve Saint Georges dans le cadre d’une résidence d’artiste. Pour ce faire, l’autrice a recueilli les témoignages de femmes âgées de 18 à 92 ans de culture et de milieux sociaux différents.
Le décor est sobre, le cadre intimiste… Seule en scène, Catherine Hauseux incarne 4 femmes de générations différentes: Isabelle, Françoise, Maéva, Henriette (brassage des témoignages recueillis) et nous livre sous forme de monologues leur rapport à la féminité, aux hommes, à la maternité, leurs joies, leurs peurs, leurs doutes.
Cette pièce pleine de sensibilité, est profonde, émouvante, drôle parfois. Elle résonne en nous, nous pousse à l’introspection et interroge notre propre féminité, notre relation aux hommes. Elle nous rappelle à quel point la condition de la femme et ses droits au sein de la société ont évolué durant le siècle dernier. C’ est un formidable hommage à la femme : à nos mères, à nos grands-mères, à nos filles. C’est un hymne à la vie et à la liberté.
Catherine Hauseux est juste, vraie et généreuse dans chaque rôle qu’elle incarne. Un très beau moment de théâtre qui m’a touchée en plein coeur.
A l’issue de la représentation, la comédienne nous livre un conseil « Grandissez-bien »…
J’ai vu l’été dernier lors du festival d’Avignon la version masculine de ce dyptique. Il s’agit de « Quand je serai un homme ». Elle est interprétée par Catherine Hauseux et Stéphane Daurat. Elle m’avait tout autant enthousiasmée.