D’après le roman de Laurence Plazenet.
Théâtre Studio Marigny Paris « La blessure et la soif » Dimanche 12 mai 2024
L’histoire se passe au XII ème siècle dans le cadre historique de Port Royal. la Duchesse de Clermont a grandi dans un monastère et est destinée à devenir moniale. Mais, à l’âge de 16 ans, elle est contrainte d’épouser un homme pour qui, elle n’a pas de sentiment et devient la mère de 4 garçons. Elle découvre le véritable amour dans les bras du chevalier M. de La Tour avec qui, elle vit une passion amoureuse et tourmentée. Celui-ci finit par s’enfuir en Chine. les amants se perdent pendant des années, mais l’amour perdure entre les 2. Ils finissent par se retrouver et s’aimer de nouveau.
La scène reste dans la demi-pénombre pendant toute la pièce, le décor est sobre et évoque l’ambiance du monastère. Les jeux de lumière et plus particulièrement les clairs obscurs ainsi que le choix des musiques confèrent une ambiance mystique et dramatique à l’ensemble.
Fanny Ardant apparait, majestueuse, dans une robe drapée . Elle endosse le rôle de l’amoureuse incandescente, femme forte et fragile à la fois. Tout de suite, le spectateur est embarqué dans cette histoire d’amour. la comédienne a une superbe présence. Ce rôle de maîtresse tourmentée et torturée par les affres de la passion, lui va à merveille.
Un beau moment de théâtre.
« Vivre pour et dans l’Amour, c’est toujours un danger, celui de le perdre, d’en mourir sans jamais l’échanger contre la tranquillité ou la sécurité. C’est la richesse entière d’une vie.» Fanny Ardant
Distribution :
Comédienne : Fanny Ardant
Mise en scène : Catherine Schaub
Texte de Laurence Plazenet d’après le roman « La blessure et la soif » .
lumières: César Godefroy
Musiques: Armand Amar