James Groguelin - Crédit photo : Nicolas Di Tullio
James Groguelin - Crédit photo : Nicolas Di Tullio

Théâtre Le Quai Troyes « Un sac de billes » vendredi 15 mars 2024

Compagnie Théâtre des Bonnes Langues

La pièce est une adaptation très fidèle du livre autobiographique de Joseph Joffo. 

« Je m’appelle Joseph Joffo , je suis juif … homme, père, écrivain et juif . » D’emblée, le comédien donne le ton… il est Joseph Joffo et nous raconte l’histoire qu’il a vécu quand il avait 10 ans avec son frère Maurice 12 ans. En 1941, tous les deux ont fui la Capitale, occupée par l’armée allemande et partent seuls sur les routes pour rejoindre la zone libre. Le spectateur est tout de suite embarqué dans le périple de ces deux garçons qui font preuve de courage et de débrouillardise. Il est tenu en haleine grâce au rythme narratif et haletant et suit les aventures de ces garçons comme s’il était à leurs côtés.

La mise en scène est sobre et efficace. Le décor épuré et symbolique, est constitué uniquement de blocs de valises empilées que le comédien bouge en fonction des situations et des lieux permettant ainsi au spectateur de laisser libre cours à son imagination. On est transporté dans un salon de coiffure à Paris, dans une salle de cinéma à Marseille, dans un train, au bord de la mer…

Le comédien James Groguelin incarne à lui seul, avec beaucoup de justesse et de vérité, tous les protagonistes de l’histoire (une quinzaine) et passe avec aisance et naturel de l’un à l’autre. Il réalise avec brio, une belle performance scénique.

On vibre, on s’émeut et on est touché en plein cœur.

Le livre a connu plusieurs adaptations au cinéma et en bande dessinée mais l’auteur a été particulièrement touché par celle-ci :

Joseph Joffo : « Bonjour Monsieur Viau, j’ai lu votre texte, c’est une petite merveille, l’adaptation est parfaite, à très vite et toutes mes félicitations ».

La pièce a été créée le 23 novembre 2018, Joseph Joffo est décédé le 6 décembre 2018.

Une pièce à voir et à faire découvrir pour ne pas oublier cette période sombre de l’histoire.

Le spectacle a fêté le dimanche 30 mars sa 200 ème représentation.

Comédien : James Groguelin

Metteur en scène : Stéphane Daurat

Adaptation : Freddy Viau

Crédit photo : Nicolas Di Tullio, Arnaud Perrel

Notre note
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 4 Moyenne: 4.8]
Merci pour votre partage

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *