Théâtre de Provins Les Trois Mousquetaires 02-04-2024
Théâtre de Provins Les Trois Mousquetaires 02-04-2024

Théâtre Provins Centre Culturel et Sportif Saint-Ayoul « Les Trois Mousquetaires » d’après l’œuvre d’Alexandre Dumas Mardi 2 avril 2024 :

Charlotte Matzneff et Jean-Philippe Daguerre ont adapté pour le théâtre, le roman d’Alexandre Dumas « Les Trois Mousquetaires ». 

Dès le début, j’ai été surprise par l’absence de décor. Et pourtant d’emblée, j’ai été transportée dans cet épopée chevaleresque et historique.

D’Artagnan, courageux gascon de 18 ans, quitte ses parents et arrive à Paris dans la France du 17 ème siècle, pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il devient ami avec 3 mousquetaires du roi Louis XIII , Athos, Portos et Aramis. Ensemble, ils affrontent les complots du Cardinal de Richelieu et de Milady de Winter et se lancent alors dans une succession d’aventures, pleines d’intrigues, de duels autour des trois histoires d’amour entre la Reine et le duc de Buckingham, Constance et D’Artagnan, Athos et Milady.

J’ai beaucoup aimé la pièce, les combats d’épée chorégraphiés, la musique jouée en direct, l’imitation des galops des chevaux, le jeu des comédiens. Certains endossent plusieurs rôles et passent de l’un à l’autre avec aisance. Quel plaisir de voir sur scène une troupe de 12 comédiennes et comédiens nous transmettre leur énergie communicative!

C’est virevoltant, rythmé. La mise en scène est inventive et imaginative.

« Un pour tous et tous pour un »

Il y a eu plusieurs adaptations du roman pour le cinéma et le théâtre, celle-ci est complètement réussie. Un très beau spectacle pour les grands comme les petits.

Ecriture, adaptation par Jean-Philippe Daguerre ET Charlotte Matzneff

Mise en scène : Charlotte Matzneff

Avec : Geoffrey Callènes, Stéphane Dauch, Emilien Fabrizio, Caroline Frossard, Barbara Lamballais, Xavier Lenczewski, Tonio Mattias, Christophe Mie, Sandra Parra, Thibault Pinson, Julien Renon, Edouard Rouland.

Notre note
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 1 Moyenne: 5]
Merci pour votre partage

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *