Théâtre de la Renaissance Paris « Passeport » d’Alexis Michalik dimanche 31 mars 2024 :
Alexis Michalik est l’auteur de cette pièce.
La pièce raconte le parcours de 2 jeunes: Issa, et Lucas.
La pièce commence par l’histoire d’Issa, un jeune Erythréen, retrouvé inconscient dans la jungle de Calais. Il a perdu la mémoire et il ne lui reste que son passeport pour prouver son identité. Il va se démener tout au long de l’histoire, aidé par ses 2 compagnons, Arun et Ali afin d’obtenir un titre de séjour et être complètement intégré.
Parallèlement, nous suivons celle de Lucas, gendarme comorien à Calais qui a été adopté par un couple de français . Il rêve de retourner dans son pays d’origine et de retrouver sa mère biologique. Il tombe amoureux d’une journaliste, Louise et cette rencontre va bouleverser sa vie.
Issa et Lucas ne se connaissent pas, en tout cas c’est ce que l’on croit comprendre au début de la pièce. Peut-être se sont ils déjà croisés?
A un moment de l’histoire, les deux parcours s’entremêlent et s’entrecroisent jusqu’au dénouement final.
On est tout de suite embarqué dans l’histoire. Le spectateur est tenu en haleine grâce au rythme soutenu, à l’intrigue et aux rebondissements. Tout au long de la pièce, on change à de nombreuses reprises de lieu. Pour ce faire, le décor se transforme en un tour de main. J’ai beaucoup aimé la scénographie. les six comédiens sont justes (chacun interprète différents personnages) et passent avec beaucoup d’aisance et de rapidité d’un rôle à un autre.
Cette pièce est une bouffée d’optimisme, invitant à une réflexion sur le déracinement, la quête d’identité, l’intégration, l’entraide. En cela, j’ai beaucoup aimé.
Auteur : Alexis Michalik et metteur en scène.
Distribution : Christopher Bayemi, Patrick Blandin, Jean-Louis Garçon, Kevin Razy, Fayçal Safi, Manda Touré, Ysmahane Yaqini.