Théâtre municipal de Nogent sur Seine, le samedi 17 février 2024.
Compagnie Stomatopoda d’après la pièce de Georges Feydeau
Le théâtre à l’italienne de Nogent sur Seine a accueilli la compagnie Stomatopoda pour une représentation de la pièce « Mais n’te promène donc pas toute nue », création et adaptation de la pièce de Georges Feydeau.
Le décor nous plonge d’emblée dans l’ambiance des années 1960 pendant une canicule, dans l’appartement d’un homme politique, Ventroux, de sa femme Clarisse et de leur valet Michel qui rêve de devenir chanteur. Celui-ci donne le ton dès le début de la pièce offrant aux spectateurs, avec une énergie communicative une belle prestation de chant et claquettes.
Son patron, le député Ventroux, a peu de considération pour lui et le surnomme Machin, a des ambitions plus terre à terre : il souhaite devenir ministre. Mais il est contrarié car sa femme Clarisse a la fâcheuse manie de se promener dans une tenue affriolante dans leur appartement et ce, en toutes circonstances, et quels que soient les invités. Ce qui pourrait contrecarrer ses plans.
Clarisse ne comprend pas pourquoi son mari s’offusque tant et lui fait la morale alors qu’il a fait preuve de légèreté en suçant la nuque de Mademoiselle Dieumamour lors d’un déjeuner sur l’herbe ou celle-ci s’était fait piquer par une mouche charbonneuse …
Le ton monte entre les deux époux, d’autant plus que Ventroux s’apprête à recevoir un maire, Monsieur Hochepaix, son rival.
Ce rendez-vous est très important pour le député et pourrait être déterminant pour la suite de sa carrière.
S’ensuivent une série de quiproquos, de situations et répliques cocasses, comme le moment ou Clarisse se fait piquer par une guêpe à la fesse et prend le journaliste du Figaro Romain de Jaival, venu interviewer le député, pour le médecin qui doit la soigner.
Chaque acteur campe avec justesse le personnage qu’il incarne. Les talents de chanteur et joueur de claquettes du domestique joué par Florian Guérin agrémentent la pièce de chansons des sixties et apportent beaucoup de légèreté à l’ensemble.
Luc Franquine et son visage grimacier ainsi que Valentin Rotilio, tous deux comiquement engoncés dans leur costume, singent de façon drolatique des politiciens se prenant très au sérieux.
Marie-Sasha Kaminsky incarne avec grâce et légèreté, l’épouse ingénue, éprise de liberté, qui n’hésite pas à railler son mari et imiter ses mimiques, et qui n’est peut-être pas si naïve qu’on l’imagine.
Le couple formé par Clarisse et Ventroux est tellement opposé et mal assorti que cela en est cocasse.
Cette comédie truculente est une parodie d’une certaine bourgeoisie.
L’ensemble est très drôle, rythmé et enjoué, et laisse un très bon souvenir…
Mise en scène : Compagnie Stomatopoda
Comédiens : Marie-Sasha Kaminsky, Valentin Rotilio, Florian Guérin, Luc Franquine.