Théâtre Provins "Courgette" 23-04-2024 - Photo : Valérie Marcilly
Théâtre Provins "Courgette" 23-04-2024 - Photo : Valérie Marcilly

Centre culturel et sportif Saint-Ayoul de Provins « Courgette » de Pamela Ravassard. Mardi 23 avril 2024. Compagnie Paradoxe.

La pièce, créée il y a 2 ans, est une adaptation du roman « Autobiographie d’une courgette » de Gilles Paris.

En préambule à la soirée, Claude Monnoyeur, Directeur des Affaires Culturelles de la ville de Provins, nous a dit sa fierté d’accueillir cette pièce « Courgette » nominée à 7 reprises aux Molières. Il nous a annoncé une autre bonne nouvelle qui venait tout juste de tomber, les 7 nominations aux trophées de la comédie musicale.

Pamela Ravassard, metteure en scène, nous a souhaité « autant de plaisir à regarder la pièce, qu’eux, ont eu à la créer ».

L’histoire nous est racontée par la voix d’Icare, surnommé Courgette, incarné avec beaucoup de justesse par Garlan Le Martelot.

Icare, 9 ans, vit auprès d’une mère défaillante. Son père les a abandonnés. Il subit des violences de la part de sa mère lorsqu’elle est sous l’emprise de l’alcool. Un jour, alors qu’il joue avec un revolver, il la tue malencontreusement. Il se retrouve alors placé dans un foyer pour jeunes à problèmes : « Les Fontaines ». Raymond, policier bourru mais au grand cœur, l’accompagne. Celui-ci reste très présent pendant toute l’histoire.

Icare veut tuer le ciel qui, selon lui, est responsable de tous ces malheurs. Il rencontre dans ce centre, Rosy, l’éducatrice (incarnée de façon drolatique par Vanessa Caihlol) et d’autres enfants, écorchés vifs comme lui. Il tisse une belle histoire d’amitié avec Ahmed, Simon, et à leur contact, va s’ouvrir et reprendre confiance en lui et en l’avenir. Il rencontre Camille aussi, dont il tombe secrètement amoureux. Le spectateur est dès le début de la pièce, embarqué dans le quotidien de ces jeunes et captivé par l’histoire. L’ensemble est très rythmé. La mise en scène est imaginative, le décor inventif.

Je souligne la qualité de jeu des 5 comédiens, qui interprètent plusieurs personnages et qui sont aussi musiciens. J’avais vu Vanessa Cailhol dans « Dom Juan » de Jean-Philippe Daguerre au Festival d’Avignon et j’ai retrouvé et apprécié son côté pétillant et drôle.

Le sujet est grave, la pièce n’est jamais triste. On y parle de maltraitance, d’abandon certes mais aussi d’entraide, d’amitié, de solidarité et de résilience. Au contraire, l’ensemble est très gai, plein d’espoir, de sensibilité et de tendresse. La musique y apporte beaucoup de légèreté et vient contrebalancer la lourdeur du sujet.

Je serai devant mon écran le lundi 6 mai à 21 heures pour suivre en direct la cérémonie des Molières. Concernant les Trophées de la comédie musicale, rendez-vous le 10 juin pour le verdict. J’espère très fort que cette pièce remportera les Molières et Trophées qu’elle mérite.

La pièce est actuellement en tournée et sera à l’affiche du Théâtre Tristan Bernard à Paris du 7 juin au 6 juillet 2024 pour 20 représentations exceptionnelles.

Je lui souhaite longue vie et succès.

Mise en scène : Pamela Ravassard

Adaptation : Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot

Distribution : Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre, Vincent Viotti

Notre note
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]
Merci pour votre partage

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *